Questions / réponses

Généralités

Qu'est-ce que le parrainage ?

Le parrainage est un mode d'acquisition de nouveaux clients basé sur le bouche à oreille. D'après les études marketing, les consommateurs prêtent davantage confiance aux recommandations de leur entourage plutôt qu'à la publicité, qu'elle soit traditionnelle (journaux, flyers) ou contemporaine (TV, réseaux sociaux...). Ce moyen d'acquisition présente deux avantages majeurs :

  • faible coût d'acquisition d'un nouveau client
  • fidélité des nouveaux clients

Sur ce constat, les programmes de parrainage ont été remis au goût du jour depuis une vingtaine d'années avec le développement du commerce en ligne. Certains segments ont pleinement participé au renouveau du parrainage, notamment la banque en ligne avec Boursobank. Même Tesla s'y est converti !

Le client existant qui recommande un produit devient le parrain, le proche et prospect est quant à lui dénommé filleul. Le mécanisme prévoit une récompense pour les deux protagonistes.

Comment fonctionne le parrainage sur internet ?

Les programme de parrainage mettent généralement à disposition du parrain :

  • un lien d'inscription personnalisé : le filleul complète le formulaire, sans avoir besoin de renseigner de code.
  • un code parrain : depuis le site marchand, le filleul crée un compte et renseigne le code parrain dans le champ prévu à cet effet.

Plus rarement, le parrainage peut demander une validation par un conseiller client (ex: Eurofil).

Quels peuvent être les freins au parrainage ?

Il n'y a pas de réel inconvénient au parrainage. Néanmoins, pour la bonne prise en compte du parrainage, il convient de s'assurer de plusieurs points :

  • Le nombre de places restantes : le nombre de parrainages est bien souvent limité. Exemple : 10 par année civile chez Fortuneo. Votre parrain doit donc se tenir informé du nombre de filleuls qu'il peut encore parrainer. Pour davantage de transparence, je vous indique en entête de chaque offre le nombre de places restantes.
  • La date de fin de parrainage : celle-ci est indiquée en entête de chaque page d'offre.
  • Les conditions détaillées de l'offre de parrainage, susceptibles d'évoluer. Pour les plus méticuleux, un lien renvoyant vers ces conditions détaillées est présent sur chaque page, dans la partie "Offres éligibles".

Certains parrainages sont-ils plus intéressants que d'autres ?

Avant de répondre à cette question, il convient de distinguer 2 types d'économies :

  • celles réalisées grâce à la prime de parrainage
  • pour les abonnements, celles réalisées grâce au changement d'offre

En entête de chaque page, un indicateur synthétise le niveau d'économies réalisables à la fois grâce à la prime de parrainage et au changement d'offre.

Rappelez-vous que la prime de parrainage n'est valable qu'une seule fois. Les économies réalisées sur les abonnements viendront quand à elles alléger les prélèvements mensuels (forfaits) ou annuels (assurance auto). Ex: en passant à la banque en ligne, vous gagnerez en moyenne 200€/an. En ce sens, le cumul parrainage + abonnement moins cher est doublement gagnant. Le simulateur d'économies permet d'évaluer vos futurs gains.

Partant de ces faits, il est possible d'établir un classement des offres (la plus intéressante en premier) :

  1. Finance (banque en ligne et courtiers en placement)
  2. Assurance auto
  3. Autres abonnements : énergie, box & téléphonie
  4. Achats en ligne